LUZERNE

Luzerne : Bottes ; Cubes ; Granulés 6

« Durepaire vous garantit un produit d’excellence, pour des animaux en bonne santé, un

lait de bonne qualité, des chevaux élancés et des cocottes apaisées !!!»

De son nom latin « Medicago sativa », la luzerne est certainement une des plus anciennes plantes cultivées. Plante fourragère, donc riche en fibres et en cellulose, elle est une véritable source industrielle de protéines et de carotène.

C’est la principale plante fourragère utilisée pour l'alimentation du bétail. Bovins, ovins, caprins, lapins, chevaux et volailles, trouvent dans la luzerne de quoi couvrir certains de leurs besoins nutritionnels : Fibres, cellulose, pigments ou même encore protéines. En premières consommatrices de luzerne on retrouve les vaches laitières, suivies par les chèvres, toutes présentations confondues (fibres longues et granulés).

La luzerne est également très cultivée pour ses qualités d'amélioration des sols. Grâce à son système racinaire, qui, non seulement, a la capacité de fixer l’azote atmosphérique mais aussi, grâce à son enracinement très profond, de capter les micronutriments du sol. 

Récoltée localement, Durepaire produit et commercialise de la luzerne de bonne qualité, et, garantit un approvisionnement tout au long de l’année. Coupée verte et humide avec un maximum de feuilles, elle est ensuite séchée en vrac à basse température ; la chaleur est produite à l’aide d’une chaudière Biomasse. Cette méthode de déshydratation est un système permettant de conserver toutes les qualités nutritives du fourrage frais, afin de proposer des produits encore plus riches, demandés par le marché.

Notre luzerne peut se présenter sous différentes formes telles que : balles de 400 ou 800 kg Cube de Luzerne XL ou encore en granulés de 6 mm, ce qui ouvre la consommation de la luzerne à tous les animaux d’une part, et d’autre part, la possibilité d’en donner dès le plus jeune âge aux futures laitières.

Afin d’optimiser la formule d’un aliment, tout utilisateur doit savoir précisément ce qu’il fait et ce qu’il peut faire. Il doit donc pouvoir compter sur des produits les plus constants possibles car la valeur alimentaire impacte fortement sur la production de lait. Durepaire a donc décidé d’apporter des moyens techniques pour en optimiser l’usage. Conscient de cet enjeu, DUREPAIRE s’est doté d’une technologie de haute performance : Les sondes connectées, reliées à un logiciel, permettent de contrôler la température et de bien connaitre la qualité de chaque lot récolté.

Les résultats obtenus concernant les analyses effectuées da notre laboratoire (Protéines, humidité, cellulose etc…) sont utiles pour la confection de la ration.

Cette maîtrise et ce savoir-faire garanti un fourrage stable et de qualité, mis à disposition du marché tout au long de l’année.