Gamme combustible

Récemment, les interêts écologiques auxquels nous devons faire face ont poussé la société Durepaire à investir dans une seconde plateforme spécialisée dans la transformation du bois.

Cette entreprise, Martin et Fils, est un acteur incontournable dans l’activité Bois Energies.

A travers cet investissement, Durepaire a fait le choix de compléter son offre en matière de combustibles bois énergies, mais également, un choix stratégique en transférant la partie commerciale des granulés de bois combustibles sur cette filiale.

L’entreprise Martin et fils est une entreprise basée à  Saint-Ouen-la-Thène (17).

Ces choix ont permis de séparer distinctement les domaines d’activités de la société mère.

PICTO BOIS

L’entreprise est la première en Poitou-Charente à avoir produit des granulés de bois combustibles, et la seconde au niveau national.

Le « pellet » est d’origine Américaine, suite au premier choc pétrolier dans les années 70, les industriels américains souhaitent trouver un combustible économique et qui soit disponible en abondance. Une idée émerge alors : compacter et revaloriser les dèchets de bois. On voit en 1983, l’apparition du premier poêle à granulés de bois. La densité énergétique du granulé, sa combustion ont séduit, il prend ainsi la forme d’un petit batônnet cylindrique.

Peu à peu le succés s’étend vers la France dans les années 2000. Le granulé de bois véhicule l’image du développement de l’économie locale en plus d’une bonne image du point de vu environnemental, valorisant la biomasse et réduisant les émissions à effet de serre.

Patrick MESNARD décide en 2004 au vue du savoir-faire en matière de granulation de miser sur cette énergie.

La première année c’est 380T qui ont été commercialisé, volume qui n’a cessé d’augmenter et atteint aujourd’hui 7000T. La filière poursuit sa croissance et compte chaque jour de nouveaux arrivants.

De plus, de nombreuses politiques sont mises en œuvre. On voit également apparaître des accords climatiques visant à promouvoir les énergies renouvelables. Tous ces éléments ont participé et participent encore au développement de notre gamme combustible.

Nos granulés de la gamme  PICTOFLAM normés NF sont composés de sciures de résineux (80%) et de feuillus (20%) issus de la transformation de bois, exemptes de tout traitement et soigneusement sélectionnées dans les scieries voisines à notre site de production.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

PLAQUETTES FORESTIERES 

Egalement appelées « bois déchiqueté» sont issus des forêts de notre région garantit par des contrats d’approvisionnement avec nos partenaires.

Elles sont principalement destinées à l’approvisionnement de chaufferies que l’ont peut décliner en deux catégories :  la plaquette forestière « domestique » (petite granulométrie et taux d’humidité de 20 à 30%), à destination des chaudières des particuliers et des collectivités, et la plaquette forestière « industrielle » (grosse granulométrie et taux d’humidité de 30 à 50%) pour les chaudières de très grosse puissance alimentant par exemple des réseaux de chaleur. 

Elles peuvent aussi servir dans le milieu des aménagements extérieurs.

Rendement performant

100% Naturel

Ecologique

Divers conditionnements

Produit certifié

Propre

Notre processus de fabrication

2018-2019

0
Tonnes vendues
0
Heures de production
0
Clients
0
Livraisons

2 Certifications

2017 : Norme Française

Garantie d’informations au consommateur
Contribution à la performance des poêles et chaudières

2019 : CBQ+

Traçabilité et un contrôle qualité des approvisionnements
Suivi qualité des process de production

cbq+

PEFC

Cette certification concerne la partie plaquette forestières;

Le Programme de reconnaissance des certifications forestières est une certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts.

 

Votre contact commercial

Claire GANDIN
Commerciale Gamme Combustible

Tél : 06 33 42 15 32

Email : cgandin@durepaire.fr