Recrutement

Dans le cadre de son développement, la société Durepaire recrute

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons divers postes que vous pourrez consulter ci-dessous.

Depuis 1966, notre PME, de 60 collaborateurs est un acteur historique en matière de transformation de végétaux, régionalement connue et reconnue comme incontournable dans ses métiers. Filiale du groupe coopératif d’envergure nationale OCEALIA, dont le siège est à Cognac, son savoir-faire lui a permis de s’affirmer dans ses domaines d’activité : la production d’énergie biomasse (granulés de bois), la production de litières et de matières premières destinées à l’élevage, la production de luzerne déshydratée, le travail de décorticage des graines (80 000 tonnes/an, 20 millions de CA). Forte de son expérience, dotée d’outils performants et d’une équipe jeune et dynamique, elle a su créer des opportunités et mettre en place des solutions innovantes pour accompagner son développement et répondre aux attentes de ses clients.

____________________________________________________

Directeur/Directrice de Marché Ingrédients et Retail

Vous avez l’ambition de transformer le secteur agricole tout en évoluant dans un cadre innovant et stimulant ? Rejoignez Durepaire, filiale du groupe OCÉALIA, et prenez part à notre mission de créer des solutions de qualité et innovantes pour les industries de la Nutrition Animale, de l’Agroalimentaire et de la Cosmétique !

Depuis 1966, Durepaire, filiale du groupe OCÉALIA et de ALICOOP, se distingue par son engagement envers la création de produits innovants et de valeur ajoutée. Forte de six décennies d’expertise, Durepaire continue d’innover dans le domaine des fibres telluriques, avec un outil de fabrication sophistiqué comprenant broyeurs, presses et séchoirs. Leur ADN repose sur des valeurs humaines et environnementales solides. Afin de préparer l’évolution de son pilotage et de sa gouvernance, et de d’optimiser l’organisation et le fonctionnement du pôle élevage du groupe OCÉALIA, Durepaire recrute le/la :

En tant que Directeur/Directrice de Marché Matières Premières et Ingrédients, vous serez responsable de :

  • Manager les équipes de développement : vous définirez les objectifs quantitatifs et qualitatifs, mettrez en place les indicateurs et organiserez les rituels de management, tout en accompagnant les équipes sur le terrain.
  • Piloter votre P&L : vous établirez annuellement le Business Plan à 3 ans, construirez le budget prévisionnel, mettrez en place les indicateurs de pilotage économique, suivrez les performances et mettrez en place les actions correctives nécessaires.
  • Développer l’activité : vous analyserez les marchés de la Nutrition Animale, de l’Agroalimentaire, de la Cosmétique et du retail, développerez des plans d’action marketing et commercial, suivrez les comptes clés et prendrez en charge l’import-export.
  • Piloter opérationnellement pendant la période de transition : vous accompagnerez la Direction Générale de DUREPAIRE dans le pilotage des opérations durant la période de transition.
  • Participer au Codir du Pôle Animal OCÉALIA : vous participerez activement aux réunions du Codir, contribuerez à la définition des objectifs du pôle, communiquerez ces enjeux à vos équipes et participerez à des groupes de travail transverses.

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent. Vous justifiez d’une expérience significative dans le monde des ingrédients et des matières premières. Vous possédez des compétences en commerce, management, et avez une expérience ou une formation en commerce international. Vous êtes compétent(e) en nutrition et en vente d’ingrédients, et avez une expérience en gestion de grands comptes. Vous maîtrisez l’anglais. Vous êtes un manager avec un sens relationnel aigu, un développeur et un leader.

 

Conditions : rémunération fixe + variable potentiel. Poste en CDI basé à Verdille (16) et Pamproux (79). Véhicule de fonction (type 3008), PC, téléphonie.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez rejoindre une entreprise à l’avant-garde de l’innovation dans le secteur agricole, envoyez dès maintenant votre CV et votre lettre de motivation sous la référence MG 2810 à MG Consultants – A l’attention de Denis Simon – contact@mgconsultants.com – 09.83.38.07.00

______________________________

RESPONSABLE FABRICATION INDUSTRIELLE

Descriptif du poste :

En tant que cadre vous bénéficiez d’une large autonomie pour manager votre équipe de production avec l’appui de chefs d’équipe expérimentés.

Vous planifiez et organisez la production en veillant à optimiser l’exploitation opérationnelle de nos 2 sites industriels (Verdille 16 / Villejésus 16).

Vous êtes vigilant au bon emploi des moyens humains et matériels qui vous sont alloués.

Vous avez à cœur de vous former et de former vos équipes pour maintenir et développer le niveau de connaissances et les compétences.

Vous tenez et analysez vos tableaux de bord d’exploitation (reporting).

Vous êtes force de proposition pour apporter des améliorations aux produits et aux outils, les faire évoluer et conseiller la direction dans les choix et orientations des stratégies d’investissements.

Administratif :

– Bonne maitrise du logiciel EXCEL.

– Utiliser un ERP

– Gérer les systèmes documentaires

– Participer activement au système ISO 14001 et à notre démarche RSE

– Nourrir le tableau de bord d’exploitation (reporting)

– Planifier les congés des équipes.

Production :

– Manager l’équipe de production en toute autonomie

– Assurer le lien avec les responsables des autres services (notamment maintenance et QSE)

– Assister aux différentes réunions

– Gérer/respecter le budget dédié

– Garantir le bon fonctionnement et les objectifs de production des outils, être force de proposition pour les faire évoluer

– Gestion et optimisation de l’emploi des matières premières et du niveau de freintes.

– Organiser et optimiser les plans de production des 2 sites

– Optimisation des consommations d’énergies (électricité, gaz…)

Management :

– Animer l’équipe d’encadrement intermédiaire (4 chefs d’équipe)

– Apporter des solutions ou des propositions aux problématiques industrielles

– Valider les interventions réalisées par le service de maintenance

– Vérifier la mise en application et le respect des procédures et des modes opératoires dans le strict respect des règles de sécurité.

– Géré les demandes internes

– Échanger avec les différents responsables de services sur les problèmes rencontrés

Profil recherché :

L’entreprise recherche une personnalité autonome qui a le sens du leadership, de la rigueur et de l’organisation et qui saura gérer ses équipes avec bienveillance et exigence.

Ce poste à responsabilité exige une bonne disponibilité.

Vous devez bien maitriser le logiciel EXCEL.

Vous vous reconnaissez dans cette offre, vous partagez nos valeurs, le travail bien fait, le respect des hommes, alors rejoignez une PME reconnue pour son professionnalisme, son savoir-faire et la qualité de sa production.

– CDI

– Forfait Cadre 218 jours

– Horaires de travail « journée » (du lundi au vendredi)

– RTT

– Rémunération à définir suivant profil et expérience

– Intéressement annuel

– Prévoyance et complémentaire « haut de gamme »

– Mutuelle prise en charge à 100% pour le salarié et 50% pour ses ayants droits

_______________________________

OPERATEURS DE PRODUCTION 

Descriptif du poste : 

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, vous avez pour missions :

– Alimenter l’usine de granulation

– Assurer la préparation de la production

– Préparation les mélanges

– Stockage/déstockage des matières premières

– Conduite des engins de manutention (télescopique, chargeuse, charriot élévateur)

Caractéristique du poste :

2 types de poste à pourvoir, en 3X8 ou en « journée » (8h-12h/13h30-17h30)

Profil recherché :

– Expérience dans la conduite des engins de manutention

– Rigueur dans le travail et dans le respect des horaires

Un bon état d’esprit, avec une envie d’apprendre et de s’intégrer dans une équipe.

Ce que l’on vous propose :

Rejoindre un acteur industriel historique, reconnu, de premier plan dans la transformation de végétaux.

Travailler dans des unités de fabrication neuves/récentes

Intégrer une équipe dynamique et performante au sein d’une entreprise à « taille humaine

L’entreprise a mis en place un accord d’intéressement et prend en charge le coût de mutuelle des salariés (Mutuelle « haut de gamme »). 

____________________________________________________

 

TECHNICIEN DE MAINTENANCE

Descriptif du poste : 

Sous la responsabilité du responsable de maintenance, vous avez pour missions :

– Intervenir sur la maintenance électrique et mécanique du site (préventive et curative)

– Dépannage sur des machines tels que chaudières/broyeurs/mélangeuses/presses à granuler

– Assurer le suivi rigoureux du plan de maintenance

– Intervention possible sur la réalisation de travaux neufs (installation, amélioration, modification)

Caractéristique du poste :

Astreinte 1 semaine sur 4

Horaires « journée » (8h-12h/13h30-17h30)

Profil recherché :

– Formation en maintenance avec 5 ans d’expérience exigés (BAC Pro minimum)

– Electro méca

– Bonne connaissance moteur/variateur/variateur démarreur/électro technique

Un esprit terrain avec des aptitudes à analyser rapidement les problèmes et à rechercher des solutions, seront de réels atouts pour réussir vos missions

Ce que l’on vous propose :

Rejoindre un acteur industriel historique, reconnu, de premier plan dans la transformation de végétaux.

Travailler dans des unités de fabrication neuves/récentes

Intégrer une équipe dynamique et performante au sein d’une entreprise à « taille humaine

L’entreprise a mis en place un accord d’intéressement et prend en charge le coût de mutuelle des salariés (Mutuelle « haut de gamme »). 

____________________________________________________

Pour notre site de SAINT OUEN LA THENE :

La société MARTIN PRODUITS DU BOIS est basée à Saint-ouen-la-thène (17). Filiale de la société Durepaire, cette plateforme est dédiée à l’activité forestière nous permet de proposer : – la fabrication de plaquettes forestières pour les chaufferies – des plaquettes forestières pour le paillage de vos espaces verts – de la litière, alternative à la paille notamment. Mais aussi des prestations de déchiquetage, de criblage. L’entreprise intervient également en faisant l’acquisition de parcelles de bois sur pieds. La revalorisation de tous les produits est assurée par nos soins pour chaque chantier. Nous recherchons  :

____________________________________________________

ACHETEUR BOIS

Nous recherchons un Technicien d’Achat de Bois sur Pied;

Descriptif du poste :

En tant qu’acheteur Bois H/F, vous serez en charge de la prospection et l’achat de bois (sur pied) afin de répondre aux besoins de l’entreprise. Au quotidien et sous la responsabilité du Responsable de Martin Produits du Bois, vous serez amené à :

-Intervenir sur le développement des départements : 17,16,79,85,86,87,24,33

-Mener des actions de prospection afin d’identifier des parcelles forestières à vendre pour l’exploitation du bois

-Développer votre réseau d’apporteurs d’affaires tels que les agences immobilières spécialisées ou bien les coopératives forestières

– Élaborer les offres

-Entretenir des contacts réguliers avec les propriétaires de forêts et vous rendre sur site pour réaliser des visites de parcelles à vendre

-Négocier les conditions d’achat avec le propriétaire une fois la parcelle identifiée en veillant à obtenir le meilleur rapport entre quantité et qualité du bois disponible

-Effectuer des évaluations de ressources tant sur les caractéristiques forestières des parcelles (quantité de bois disponible, qualité, typologie des essences présentes, état général de la forêt…) que sur les sols et la biodiversité

-Gérer les démarches administratives réglementaires liés aux contrats d’achat en s’assurant que toutes les opérations respectent les réglementations locales et nationales en matière de gestion forestière et d’environnement. Cela inclut l’obtention de permis d’exploitation et la conformité avec les plans de gestion forestière durable.

– Suivi des chantiers (maitrise des coûts, respect des règles de sécurité, des règles administratives et environnementales)

-Réaliser de la veille de marché (tendances du marché du bois, fluctuations de prix, nouvelles technologies…) En somme, le quotidien d’un acheteur bois H/F exige une combinaison de compétences techniques, commerciales et de gestion, ainsi qu’une connaissance approfondie du bois.

Description du profil

Que recherchons nous ?

– D’une formation de niveau BAC +2 en gestion forestière, technico-commercial bois ou domaine connexe – débutant accepté –

Idéalement, vous justifiez d’une expérience dans une fonction similaire dans le secteur forestier et/ou du bois serait un plus .

-Fortes compétences et connaissances techniques du bois et des évaluations forestières,

-Maitrise des réglementations environnementales et forestières

-Homme / Femme de terrain vous êtes autonome et « débrouillard(e) »

-Vous justifiez d’un excellent sens de l’organisation et d’une certaine capacité à gérer plusieurs projets simultanément

-Capacités de négociation et de communication (bonnes capacités relationnelles) attendues

Ce que nous vous offrons ?

Poste à pourvoir dès que possible en CDI – Temps plein forfait jour / semaine RTT

– Statut :Agent de maitrise

+ primes de vacances + intéressement

Véhicule professionnel et téléphone

Candidature : comptabilite@martinproduitsdubois.fr

_____________________________________

CONDUCTEUR DÉCHIQUETEUSE (H/F)

Descriptif du poste : 

 Rejoins l’équipe, sous la responsabilité de Philippe, afin de nous apporter ton savoir-faire sur : 
Tu es motivé(e), sérieux(se), consciencieux(se) et autonome ?
Tu as le diplôme de conducteur d’engin, le permis poids lourd et le super-lourd ?
Tu bénéficies d’expérience en conducteur(trice) de pelleteuse ou chauffeur(se) de porteur forestier, abatteuse ?
Ce poste est fait pour toi !
CDI avec une période d’essai de 3 mois.
Le poste est à pourvoir au dès que possible dans le secteur SUD OUEST – en fonction des chantiers
Merci d’adresser CV et lettre de motivation uniquement par mail à comptabilite@martinproduitsdubois.fr
Avantages :
– Convention travaux public.
– Tous les frais sont payés pas d’avance à prévoir.
– Prime de découcher.
– Mutuelle haut de gamme.
La Team t’attend avec impatience et pour une durée indéterminée !

____________________________________________________

 

Candidature par mail à durepaire@durepaire.fr où par courrier : DUREPAIRE SAS, 2 Impasse Du Logis 16140 VERDILLE, objet : candidature « intitulé du poste ».